Les Alcools

logo_ricard
logo_marie Brizard
logo_ Whyte & Mackay
logo Sobieski

Un peu d’histoire

Dès l’antiquité, l’homme a toujours su fabriquer des boissons alcoolisées. Il le fit pour son plaisir car les temps étaient rudes. Aussi au cours des siècles, il les perfectionna en améliorant ses procédés de distillation jusqu’à l’alambic.

Alcools de vin, alcools de grains, alcools de fruits, alcools de canne à sucre, ils font tous parti du patrimoine universel de l’humanité.

Que d’histoires, que de légendes, que de rêves s’attachent à ces multiples Eaux-de-Vies, Liqueurs Apéritifs, Vins de Porto, Whiskies, Gins et Wodkas dont nous ne connaissons pas très bien les secrets qui ont présidés à leur élaboration, mais dont les marques prestigieuses ont conquis le monde entier et sont devenues des fleurons du grands négoce international.

L’art du cocktail est avant tout un art de vivre, un art d’aimer, un art de recevoir …

Comment les servir ?

Tous ces alcools méritent d’être servis avec raffinement et élégance car ils participent à l’art de vivre. Consacrons-leur le rituel qui convient en soignant particulièrement la verrerie et la température qui leur sont propres.

Sachons aussi les déguster, avec mesure, en découvrant lentement la plénitude de leurs arômes.
Certes, l’abus d’alcool est dangereux… mais puisqu’il faut se garder de tout excès, n’oublions pas l’antique maxime romaine «  »abusus non tollit usum » »,
autrement dit : l’abus n’enlève pas l’usage.
A chacun d’en connaître les limites.