Le Cercle du Vin

logo le cercle du vin
logo le comptoir des vignes

Présentation

« Le CERCLE du VIN » est un COMITE D’ENTREPOSITAIRES – MARCHANDS DE VIN, Membres du Groupement INTER DISTRIBUTION qui en est le fondateur, le support et l’animateur. Il est ouvert, après agrément, à toutes personnes physiques ou morales susceptibles de conforter ou de prolonger l’action de ce COMITE.

COMITE D’ENTREPOSITAIRES – MARCHANDS DE VIN, Membres du Groupement INTER DISTRIBUTION qui en est le fondateur, le support et l’animateur. Il est ouvert, après agrément, à toutes personnes physiques ou morales susceptibles de conforter ou de prolonger l’action de ce COMITE.

Les objectifs du « Le CERCLE du VIN » sont de trois ordres :

– Garantir la qualité des vins
– Favoriser les meilleures conditions de commercialisation des vins jusqu’au service au consommateur
– Promouvoir par tous moyens appropriés la consommation des vins de qualité.

L’origine du vin remonte à la haute antiquité. Mais s’il était consommé d’après la légende dans l’Olympe, il a accompagné aussi depuis Noé, l’histoire de l’humanité, puisque selon le proverbe biblique :
« Bonum vinum laetificat cor hominis »
(le bon vin réjouit le coeur de l’homme).

Dionysos, fils de Zeus, était le Dieu grec du vin. Les Romains le vénérèrent sous le nom de Bacchus et contribuèrent largement au développement de la vigne dont les premières implantations remontent semble-t-il aux Etrusques. Il est aujourd’hui la personnification antique du vin.

Voici les règles essentielles recommandées par « Le CERCLE du VIN » :

– Stocker les bouteilles couchées
– Surveiller le vieillissement du vin
– Présenter la carte des vins
aux consommateurs
– Veiller à l’ordre du service des vins
– Servir à la température adéquate
– Utiliser une verrerie appropriée.

A l’effet de réaliser ces objectifs, « Le CERCLE du VIN » applique des règles et développe des pratiques qui en constitue la CHARTE.